Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Mexique ordonne l'expropriation de l'usine Air Liquide de la raffinerie de pétrole Pemex
information fournie par Reuters 09/02/2024 à 20:16

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails de l'ordre au paragraphe 6, et des informations sur l'accord avec Air Liquide aux paragraphes 9 et 11)

Le gouvernement mexicain a ordonné l'expropriation d'une usine d'hydrogène située dans une raffinerie de pétrole de Pemex et vendue à la société française Air Liquide sous l'administration précédente, après que des fonctionnaires eurent ordonné l'occupation temporaire de l'installation en décembre dernier.

L'annonce d'expropriation du ministère mexicain de l'énergie a été publiée au journal officiel du gouvernement jeudi en fin de journée, citant les risques pour la production de carburants à la raffinerie de Tula, détenue et exploitée par l'entreprise publique Pemex, en raison de l'approvisionnement en hydrogène par des tiers.

Les raffineries de pétrole utilisent l'hydrogène pour réduire la teneur en soufre des produits pétroliers, en particulier du diesel.

L'annonce du gouvernement a également fait état de la nécessité d'assurer la "souveraineté énergétique" du Mexique par l'expropriation de l'installation privée.

Air Liquide AIRP.PA , une entreprise de gaz industriels et de services, n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

L'ordonnance d'expropriation indique que l'entreprise dispose de 15 jours à compter de sa publication pour présenter sa réponse au bureau juridique du ministère.

Depuis son entrée en fonction fin 2018, le président de gauche Andres Manuel Lopez Obrador a cherché à concentrer davantage de contrôle sur le secteur énergétique du pays entre les mains de Pemex ainsi que de la compagnie nationale d'électricité CFE.

Il a également fait de la production nationale d'essence et de diesel une priorité absolue, arguant de la dépendance de longue date du Mexique à l'égard des importations étrangères.

Sous son prédécesseur, l'ancien président centriste Enrique Pena Nieto, la branche raffinage de Pemex a signé en 2017 un contrat de 20 ans avec Air Liquide pour fournir de l'hydrogène aux opérations de Tula, dans le but de réduire les coûts et d'accroître l'efficacité.

L'usine de Tula, située dans l'État d'Hidalgo, au nord de la capitale mexicaine, est la deuxième plus grande raffinerie de Pemex actuellement en activité.

Lorsque l'occupation temporaire de l'usine d'Air Liquide a été ordonnée en décembre, le gouvernement a déclaré que Pemex devrait indemniser l'entreprise française, mais la dernière ordonnance ne mentionne aucun paiement.

Valeurs associées

173,800 EUR Euronext Paris -0,61%
4,15 USD NYMEX -0,46%
69,01 USD Ice Europ +0,22%
66,92 USD Ice Europ +0,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 02:52 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (C) aux côtés du sénateur américain Dave McCormick (D) et du PDG de Blackstone Group Jon Gray lors du Pennsylvania Energy and Innovation Summit sur le campus de l'Université Carnegie Mellon à Pittsburgh, Pennsylvanie, le 15 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.07.2025 00:09 

    Donald Trump a annoncé mardi des investissements d'entreprises privées dans l'énergie et les infrastructures en Pennsylvanie, Etat industriel de l'est des Etats-Unis, au moment où le secteur de la tech est confronté aux besoins toujours croissants en électricité ... Lire la suite

  • Wall Street finit mardi en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 15.07.2025 23:46 

    par David French La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le Nasdaq signant un record de clôture dans le sillage des gains de Nvidia tandis que le S&P-500 et le Dow Jones ont reculé, les investisseurs ayant été préoccupés par des données sur l'inflation ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 15.07.2025 22:51 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, minée par les derniers développements sur le front commercial et par les chiffres de l'inflation américaine, le Nasdaq profitant pour sa part de la montée de Nvidia . L'indice Nasdaq, qui concentre les valeurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...